Avec un objectif principal de garantir les accidents et les dommages causés par le véhicule assuré, les compagnies d’assurance automobile offrent de nombreux contrats couvrant des sinistres. La grille tarifaire varie selon la compagnie elle-même, le conducteur responsable et aussi la nature et la valeur de la voiture à assurer.

Toutefois, avec son bonus malus, les propriétaires peuvent avoir une réduction de leur cotisation en fonction du comportement de son conducteur. A part ces facteurs, certaines compagnies comme Ethias, Axa, Touring Assurances, Actel, Partners, Argenta, P&V et Corona Direct proposent également aux assurés un nouvel type de contrat.

Il s’agit d’une assurance auto au kilomètre ou assurance « Pay as you drive », également appelée assurance « petit rouleur ». Ce contrat a été mis en place pour réduire la facture d’assurance auto.

assurance auto pas cher

Rapide, gratuit et sans engagement !

assurance auto conducteur

Le paramètre intégrant le calcul de réduction de l’assurance auto au Kilomètre

La distance kilométrique du parcours annuel du véhicule assuré est le paramètre essentiel considéré dans ce calcul. En fonction de ce facteur, le tarif d’assurance peut être plus ou moins cher. Le seuil de mesure est de 100Km, à partir de cette valeur, plus cette distance est élevée, plus la cotisation est coûteuse.

En effet, les assureurs proposent un intervalle de kilométrage réel pour calculer la prime assurance. En général, si le véhicule roule moins de 10.000 km/ an, vous avez une baisse de prix de 15% et cela peut atteindre jusqu’au 30% selon votre degré bonus malus.

Pour que vous bénéficiez de la réduction de l’assurance au kilomètre, ce degré doit être de 0 à 2. Cependant si vous effectuez plus de 10.000 km/ an, votre assurance est devenue plus chère. Mais, seul le Corona direct applique actuellement une vraie assurance au Kilomètre dont la réduction forfaitaire est calculée sur une période précise.

Assurance auto conseils et avis

Comment mesurer vos nombres de kilomètre ?

Votre assureur est très strict de l’utilisation du véhicule qui doit être réel. En effet pour le mesurer, si vous utilisez ce nouvel type de contrat, un appareil électronique (GPS) transmet directement les données kilométriques parcourues à l’assureur.

Il est installé dans votre véhicule. Sous l’ordre de l’assureur, ce constat est fait gratuitement juste après votre souscription, dans un garage. Pour avoir une valeur réelle, certaines compagnies collectent d’autres informations sur vos parcours comme les créneaux horaires de conduite, les types de routes et la vitesse.

assurance auto résilie

A quels conducteurs s’adresse cette offre ?

Tous les conducteurs peuvent bénéficier de cette assurance auto au kilomètre. Selon leurs conditions, chacun a son propre avantage en exploitant cette formule d’assurance « Pay as you drive ». Bref, vous pouvez calculer donc la réduction de vos tarifs d’assurance annuelle en estimant tout simplement le nombre de kilomètre de vos parcours au cours de l’année.

Mais il faut bien noter que ce nombre doit être réel et votre assureur doit installer un GPS performant dans votre voiture si elle n’en est pas encore munie.

Avant la fin de la date d’anniversaire de votre assurance, votre compagnie vous envoie le relevé de vos kilomètres effectivement parcourus. Si votre compte ne touche pas le seuil, votre facture précédente est réduite. Cette offre est donc très intéressante pour tous ceux qui roulent moins parce qu’elles permettent une réduction significative de leur cotisation d’assurance.

En cas d’une souscription à une assurance auto au kilomètre, vous pouvez bénéficier d’économies importantes sur le montant de votre cotisation. Il s’agit d’une Assurance Auto qui s’adapte à vos besoins et vous assure à mesure que vous roulez.